ONY inaugure officiellement la ONY House !

ONY inaugure officiellement la ONY House !

Le 19 octobre, ONY a officiellement ouvert les portes de la ONY House !

La ONY House, c’est un lieu unique à Madagascar, dédié à la création et à la formation dans les secteurs de la musique, du cinéma, de l’animation 3D et des jeux vidéos. 

Le lieu offre des outils de production aux standards internationaux : studio son, plateau de tournage, studio de post-production cinéma. 

L’inauguration, moment fort qui marque l’ouverture officielle du lieu, a rassemblé 180 participants, en présence d’Orelsan, d’Ahélya Randriambolaina, de la ministre de la culture et de la communication de la République de Madagascar et de l’Ambassadeur de France. 

Comme l’a si bien dit Orelsan : “Cette inauguration, ce n’est que le début d’une grande aventure qui commence”. Cette nouvelle page de l’histoire de ONY s’écrit désormais avec toutes celles et ceux, artistes, scénaristes, réalisateurs, développeurs de jeux vidéos, animations 3D et autres talents qui viendront créer, s’exprimer à la ONY House. Ici, naissent les collaborations et les idées qui façonneront le futur des arts créatifs malgaches ! 

Discours de Madame Volamiranty Donna, la ministre de la Communication et de la Culture de la République de Madagascar

Une semaine de partage d’expérience et de créativité 

L'inauguration de la ONY House a été l'occasion pour les élèves des Académies ONY et les projets incubés de présenter leurs travaux : démo de jeux vidéos, projet de long-métrage, projet documentaire, festival...Les talents sont bouillonnants à la ONY House !

La ONY House, c'est aussi un écosystème de professionnels rassemblés autour des talents malgaches, pour accompagner leur émergence et leur développement. A l'occasion de l'inauguration, ONY a ainsi accueilli des professionnels de la production cinématographique et musicale, des jeux vidéo et de l'animation 3D pour animer masterclass et temps d'échanges avec les élèves. 


Masterclass de Fred Lachaize “Comment exporter sa musique ?”


Table ronde : Développer les industries culturelles dans l’Océan Indien

Pour enrichir les perspectives locales, une table ronde s'est tenue autour du thème "Développer les industries culturelles et créatives dans l’Océan Indien". Cette rencontre a rassemblé des acteurs clés tels que l’Institut Français, l’Ambassade de France à Madagascar, Gao Shan Pictures, Club Export Réunion, le Ministère des Affaires Étrangères, la Commission de l’Océan Indien, l'équipe ONY et la Région Réunion.

 

Table ronde avec les partenaires et acteurs des ICC de la région

 

Des soirées musicales en célébration de la créativité

La semaine a été ponctuée de trois soirées de concerts, contribuant à faire vibrer la scène locale. À La Teinturerie, une soirée 100% féminine a mis à l’honneur Eusebia, Joyce Mena et DJ Aiyana. Une soirée reggae a également enflammé le Jao’s Pub, avec les performances de groupes locaux comme 6WATT, Reggasy, Eka Zaho, Jah Roots, Malagasy Vibration et Mashmanjaka. La journée d’inauguration officielle s’est finie en beauté avec les performances envoûtantes de Marco Klarck, Caylah et Encoder Experiment. 

Soirée Reggae au Joa’s Pub, Marco Klarck, Caylah et Encoder Experiment pour  la soirée d’inauguration à la ONY House

Nous remercions le Ministère de la Culture et de la communication de la République de Madagascar, l’Institut Français et l’Ambassade de France à Madagascar mais aussi tous les partenaires, professionnels des industries culturelles et créatives qui se sont rendus disponibles pendant toute la semaine précédant l’inauguration pour partager leur expérience et leur connaissance avec les jeunes talents accompagnés à la ONY House ! 

Retour au blog